Week-end de ski de Fond à Autrans du 1 au 4 février 2024
Publié il y a 7 mois par Philippe COULLOY (Admin)
Synthèse du séjour
Le week-end de ski de fond 2024 s’est déroulé du jeudi 01 février au dimanche 04 février 2024 à Autrans dans le Vercors. Le groupe a réuni 27 participants. Contrairement à 2022, il y avait très peu de neige au village et nous avons dû prendre systématiquement la navette pour rejoindre les pistes enneigées du plateau de Gève.
Comme chaque année, des cours d’initiation ou de perfectionnement ont été proposés aux participants le vendredi matin avant de s’élancer à la découverte du domaine nordique sous un beau soleil constant pendant le séjour.
Certains avaient pratiqué le ski alpin mais jamais le ski de fond. Ils se sont très bien débrouillés en se joignant aux différents groupes qui se constituaient chaque jour.
Encore une belle édition toujours très conviviale avec de nombreux échanges, jeux et parties de rigolades …
Eric Moinard
Retrouvez toutes les photos du séjour sur Flickr en suivant le lien : ICI
Les impressions des primo-participants
Valérie et Thierry Jaby ainsi que Virginie Boudier-Perret , qui nous rejoignaient pour la première fois, nous ont fait le plaisir de nous faire part de leurs impressions. Merci à eux !
"Les RCPM font du ski" saison 2024 par Valérie et Thierry Jaby
Nous nous connaissions de rames et de glisse… Ou pas !. Nous avions déjà ramé ensemble… Ou pas ! Nous avions soif de neige et de ski ! Ou modérément…
Nous sommes partis, sous la houlette bienveillante de Stephen, Eric et Norbert pour un grand weekend de ski de fond à Autrans. Nous étions une vingtaine à nous retrouver pour arpenter les multiples pistes du plateau de Gève, marcher dans le village ou sur les sentiers.
La neige était au rendez-vous en altitude, bien glacée. Elle manquait en station où les installations servant aux accès à ski étaient à l’arrêt et bien herbeuses.
Pour celles et ceux qui le souhaitaient, 2 cours collectifs avait été réservés (« skating » ou alternatif) par nos bonnes fées ci-dessus.
Hôtellerie et restauration : au top ! Dans une ambiance confortable, celles-ci donnaient un élan de convivialité dès le premier soir.
De belles rencontres, de belles rigolades et, oui, quelques belles chutes ont peuplé ces 3 jours.
Un des anciens nous a expliqué qu’en hiver, lorsqu’il devient compliqué ou impossible de ramer, une tradition bien ancrée voulait que l’on emmène les jeunes titiller leur cardio lors d’un stage de ski de fond. La tradition est poursuivie désormais au club.
Cette année, le manque de neige en moyenne altitude (1000m au bas de la station) met de nouveau les activités ski de la station d’Autrans-Méaudre, en danger ; certaines activités risquent fort de devoir cesser après cette saison. Seul le domaine de ski nordique du plateau de Gève où nous évoluons attire les amateurs de la région et au-delà… Fin d’une époque ?
Quelle station choisiront l’année prochaine nos pygmalions, Éric, Stephen et Norbert ? Avis à celles et ceux que cela tenterait : on revient avec des souvenirs plein la tête et le sac et des amitiés nouvelles ; des muscles tout neufs et sans blessure … Ou pas !. Bordez les avirons !
Martine et Thierry JABY – Primoparticipants – tribu des « Ou-pas »
Autrans par Viginie Boudier-Perret
C’est fourbue, repue et heureuse que je suis rentrée d’Autrans avec la belle équipe du RCPM.
Dimanche soir, 4 février à 20 heures, la gare de Lyon grouillait de monde mais j’étais encore sur les hauts plateaux du Vercors, dans l’ambiance blanche.
Si vous êtes des mordus d’aviron alors vous allez adorer le ski nordique qui, comme notre pratique, est un savant mélange de techniques, placements du corps, travail de l’équilibre, pas et plantés de bâtons et de pure glisse.
Si vous êtes des amoureux de nature, vous aimerez traverser des étendues sauvages, vertes d’épicéas et de sapins, spatules au pied. Découvrir une nature grandiose, préservée, sans remontées mécaniques, sans stress ni foule … à part les copains du Club J. Un terrain de jeu et de découverte fabuleux.
Si vous aimez les soirées conviviales autour d’un bar joyeux, d’un poêle chauffé à bloc, d’une savoureuse tartibleu (spécialité du Vernay) et d’une « estalienne » partie de Code Name et/ou si vous affectionnez particulièrement les pauses-déjeuner gourmandes gratin de ravioles ET tarte aux myrtilles alors ce week-end est délibérément fait pour vous.
Je mesure mon grand bonheur d’avoir participé à ce merveilleux moment avec un groupe très sympathique. Je remercie particulièrement les organisateurs d’être allés jusqu’à programmer ciel bleu et grand soleil pour les 4 jours et je vous dis à l’année prochaine sur les skates et les crêtes ... à fonddddddd !!!!! J
Virginie Bourdier Perret
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.