sportsregions
Envie de participer ?

Week-end de ski de Fond à la Féclaz du 26 au 29 Janvier 2023

Publié il y a 1 an par

Week-end de ski de Fond à la Féclaz du 26 au 29 Janvier 2023
image-20230208183119-1.jpeg image-20230208183221-2.jpeg image-20230208183306-3.jpeg

Le traditionnel week-end de ski de fond, organisé chaque année fin janvier, s'est tenu cette année à La Féclaz du 26 au 29 janvier dernier. Plus d'une vingtaine de participants, sous la houlette des orgnisateurs (Eric Moinard et Stephen Woynar) ont fait le voyage et ont pu profiter pendant deux journées et demi, des pistes fraichement recouvertes d'une couche confortable de neige qui s'était fait attendre, mais qui était bien présente.

image-20230208183558-4.jpeg image-20230208183647-5.jpeg image-20230208184829-1.jpeg

Coté météo, la fraicheur qui était plutôt de rigueur, a pu conserver durant le séjour, les pistes dans un bon état de pratique. Le soir, toute la troupe a pu se réunir dans la convivialité et bénéficier du confort de l'hotel "Notre Dame des Neiges" qui nous reçoit chaleureusement depuis plusieurs années.

image-20230208185702-1.jpeg image-20230208185753-2.jpeg image-20230208185837-3.jpeg

Voilà, un week-end très réussi cette année encore. Rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles aventures sur les pistes.

Retrouvez toutes les photos du séjour dans le diaporama sur Flickr en suivant le lien : ICI

Lisez ci-après, les témoignages de participants à ce week-end magique :

---------------------------------------------------

Laurence Petit :

"L’adieu à Notre-Dame des Neiges"

"La recette secrète des week-ends de ski de fond du club ?

Prenez :

  • deux organisateurs de talent,

  • une championne hors catégorie qui souffle ses 3 fois 25 bougies tout en préparant son n-ième marathon,

  • une bonne vingtaine de joyeux rameurs et conjoints,

  • une ex-jeune du club devenue locale de l’étape,

  • des lieux connus et appréciés pour leur convivialité et leur bonne chère – ici Notre-Dame des Neiges à La Féclaz,

Rajoutez :

  • une neige parfaite, tombée juste à point rien que pour nous,

  • une bonne provision de jeux de société pour des soirées endiablées Mixmo, Tarot ou Code Names au coin du feu de cheminée,

Mélangez le tout, et vous obtenez deux jours ½ (plus pour certains) de sport et de bonne humeur, dans une ambiance toujours bienveillante. Il y en avait pour tous les goûts : les skateurs, les alternatifs, les randonneurs aussi. Nous avons été envoutés par les paysages d’arbres complètement givrés et tant pis si le soleil n’a décidé de pointer enfin le bout de son nez que lorsque nous sommes montés dans le bus du retour vers la gare de Chambéry. Farceur, va !

Petite pointe de regret tout de même : l’annonce de la vente de l’hôtel Notre-Dame des Neiges à de nouveaux propriétaires, décidés à tout changer. A la Féclaz, les choses ne seront donc désormais plus comme avant.

Nostalgie, quand tu nous tiens…"

---------------------------------------------------------------

Elisabeth Malis

 

Nous l’attendions tous la Newsletter du 7 octobre nous invitant au week end du ski de fond. Cette année, le choix de la station s’est porté sur la Feclaz sur le Plateau du Grand Revard.

Que ce mois de Janvier a été long, gris, et humide, enfin arrive ce jeudi 26 janvier, et nous nous retrouvons tous au départ du Paris/Milan 14h45 à la Gare de Lyon, descente obligatoire à Chambéry.  Quelques chanceux, sont arrivés dès le mardi et nous envoient quelques photos à pâlir d’envie. Dame Nature nous a gâtés, la neige est au rendez-vous. Et ouf nous avons échappé à la grève SNCF. Quel privilège, un bus particulier nous emmène, tels des jeunes en colo, via la D 912 jusqu’au village Nordique de la Féclaz. Au gré des virages, et de l’altitude qui grimpe, nous rencontrons la neige, au début par plaques éparses puis de plus en plus dense. Le village est enrubanné de brume givrante. La Chapelle Notre-Dame-Des-Neiges nous accueille, tout illuminée de cascade de LED. Juste un peu plus haut et en face, notre pension/hotel du même nom.

Nous faisons bombance en ce 1er soir avec la traditionnelle fondue savoyarde, de quoi réchauffer l’ambiance déjà très lymphatique. Les anciens se retrouvent, les nouveaux font connaissance.

Le lendemain matin, programme chargé, notre cours de ski alternatif ou skating, selon, commencent à 9h15, et auparavant, il nous faut nous équiper avec nos planches en bois. Tout est parfaitement organisé par Steve. Et nous voilà tous en ski avec notre charmante monitrice. 2 heures de technique sur ski nordique, à nous essayer à l’équilibre sur un ski, sur l’autre, : nous avons découvert la « foulée bondissante » qui permet le transfert de poids d’une jambe sur l’autre, et sans les bras s’il vous plait. Nous étions tous impatients de nous entrainer. Direction plateau Sud, avec une boucle de 4 km sur le piste verte. Nous rentrons épuisés et heureux, nous restaurer au restaurant d’altitude le Givré. Détente et restauration méritée après cette belle matinée. Après midi sur la boucle de 7 km du plateau Nord, les groupes se forment plus homogènes. Un groupe en skating pour des distances conséquentes ~34 kms/jour, un autre en alternatif ~ 18 kms, aux commandes Steve. Nous arrivons fatigués et heureux, impatients de nous retrouver autour de l’âtre, d’un choloclat chaud, d’une crèpe au sucre. Les jeux sont lancés : Code name, Tarrot. L’ambiance est très conviviale à partager nos aventures à ski avec quelques chutes. Le clou de la soirée : nous avons célébré l’anniversaire d’Annie.

Le lendemain, sortie à la journée avec l’ensemble du groupe, les distances augmentent,  les écarts se creusent, la température est revigorante, avec un -7 degré sur les pistes, et un suprême cadeau : le brouillard givrant dépose sur chaque arbre, chaque branche sa ganse de givre. La forêt est toute immaculée de blanc, nous sommes en pamoison et les photos de ces merveilles pleuvent sur le groupe whatsApp.

Le dimanche matin, belles boucles pour les uns et chemin de croix jusqu’à la Croix du Nivollet pour les marcheurs et les bléssés, avec en récompense de magnifiques vues de la forêt.

A l’unanimté, nous remercions tous nos merveilleux GO, pour ce week-end si dépaysant, et amical. Nous emportons des images féériques et quelques courbatures musculaires. Rendez-vous l’année prochaine à tous les amis fondeurs.

 

Commentaires