01
mai 20232023 - 19ème Course des Impressionnistes
Publié il y a 1 an par Philippe COULLOY (Admin)
Le lundi 01 mai 2023, de 07h à 13h
Lieu :
12bis rue de Paris
78560
PORT MARLY
Organisation de la course / Race organisation
Informations & documents | Information & documents |
---|---|
La 19ème édition de la Course des Impressionnistes aura lieu le lundi 1er mai 2023 Au programme, selon la formule habituelle :
Les épreuves se dérouleront comme pour les éditions précédentes, sur le parcours inauguré en 2012 (boucle de 21 km), entre Chatou et Maisons-Laffitte. Plan du parcours FR : Ici Documents d'organisation : |
The 19th edition of the Impressionists' Race, will take place on Monday, May 1, 2023. On the program, according to the usual formula :
The events will take place as for previous editions, on the course inaugurated in 2012 (loop of 21 km), between Chatou and Maisons-Laffitte. Map of the race GB : Here Organisation documents |
-
Inscriptions / Entrees
Nota :
La procédure d'inscription ci-après concerne uniquement les clubs / The registration procedure below applies only to clubs.
Les participants du RCPM doivent suivre la procédure indiquée dans l'avant-programme spécifique => lien : ICI
Modalités d'inscription | How to register |
---|---|
Inscriptions en 2 étapes : A) Jusqu’au 19 avril, engagement des équipages A1) Pour les clubs français affiliés à la FFA => double inscription :1) Inscription des équipages sur le serveur RCPM
2) Inscription des rameurs et barreurs sur le serveur FFA
A2) Pour les clubs étrangers => inscription simple :Inscription des équipages sur le serveur RCPM
B) Avant le 25 avril, pour tous les clubs, règlement par carte bancaire ou par virement :
Changements dans les équipagesLes cbangement dans les équipages survenant après la clôture des inscriptions sont à envoyer par mail à l'adresse ci-dessous :
Location de bateauxPas de réservations en ligne, nous contacter par mail pour vérifier la disponibilité des bateaux. Voir tarifs dans l'avant-programme.Adresse mail : impressionnistes@rcpm-aviron.fr |
Registration in 2 steps: For french clubs => see precedure in french For foreign clubs : 1) Until 19th April, entries for crews have to be made on our website http://www.aviron-rcpm.fr/course/
2) Prior to April 25th, registration fees must be paid by credit card or bank transfer :
Changes in crewsChanges in crews occurring after the closing of registrations are to be sent by email to the address below :
Boat rental Email adress :impressionnistes@rcpm-aviron.fr |
Résultat
La 19ème édition de la Course des Impressionnistes se déroulait pour la 9ème année consécutive sur le parcours situé entre Chatou et Maisons Laffitte.
Des rameurs de 26 clubs (RC Port Marly inclus) venus principalement de la zone nord-ouest de la France et de plusieurs pays européens (Angleterre – Bexhill, Belgique – Bruxelles, Allemagne - Cologne), ont inscrit un total de 244 participants (rameurs et barreurs) pour disputer les épreuves longue distance de la course des Impressionnistes :
- 11 courses en bateaux longs (quatre et huit) sur la boucle de 21 km entre Chatou et Maisons Laffitte, avec 39 équipages inscrits.
- Marathon en skiff (42 km), pour sa 13ème édition depuis sa création en 2009, avec 30 concurrents inscrits pour le double parcours sur la boucle de 21 km, incluant 3 rameuses.
Sur la Seine avec une météo clémente, les participants ont donné leur meilleur pour s’inscrire dans les niveaux de performances enregistrés au cours des éditions précédentes.
Cette matinée sportive, qui a débuté aux aurores pour permettre aux marathoniens de boucler leur parcours avant l’apéritif, s’est terminée dans la joie et la bonne humeur autour d’un vin d’honneur et de la cérémonie de remise des récompenses.
Synthèse des résultats
Les résultats détaillés des courses sont donnés dans les tableaux ci-après.
Marathon en skiff
Le Marathon en skiff, épreuve reine de la journée, a été remporté pour la 2ème année consécutive par Christian Bertolino du RC Port Marly, qui réalise à la fois le meilleur temps absolu (chrono) de 3h 33mn et 24s.
Le Marathon féminin est remporté par Isabelle Defromont de la Base Nautique de Sciez, qui se classe 15ème au classement général (hommes et femmes) au temps absolu (chrono) avec 3h 54mn et 59s et inscrit donc son nom au palmarès des rameuses qui ont parcouru la double boucle.
Record du bassin pour le Marathon :
Le record du bassin pour le Marathon en temps absolu n’a pas été battu cette année et reste le temps établi en 2016 par Vincent Olivier du CN Versailles soit, 3h 17mn et 31s.
Meilleur temps de la course sur 21 km
Le meilleur temps 2023 sur la boucle de 21 km a été réalisé par le 8 de pointe masculin du RC Port Marly (Equipe Alexandre MANOILOV) en 1h 27mn "7s.
Record du bassin pour la course 21 km en bateaux longs :
Le temps de référence pour le parcours de 21 km de 1h 25 mn 12s, réalisé en 2014 par le 4 de pointe sans barreur seniors du Rowing Club de Port Marly (équipe R. Boudet) n’a pas été battu cet année et est donc conservé.
Club le plus lointain
Le rameur qui a parcouru le plus de kilomètres pour venir aux épreuves de la 19ème Course des Impressionnistes est Etienne Hualde de l'Aviron Bayonnais qui a parcouru les 764 km qui le sépare du RCPM, pour participer Marathon en skiff.
Challenge du Nombre
Sur les 31 clubs, participants le challenge revient à Boulogne 92 (Boulogne-Billancourt) qui a présenté cette année le plus grand nombre de participants, avec 28 rameurs et rameuses inscrits (barreurs inclus). Ils remportent ainsi le challenge du nombre.
Nous vous donnons rendez-vous le 1er mai 2024 pour de nouveaux records lors de la 20ème édition de notre Course des Impressionnistes.
Résultats détaillés
- Synthèse des clubs participants : ICI
- Liste et composition des équipages : ICI
- Résultats détaillés des courses 21 km bateaux longs : ICI
- Résultats détallés du Marathon en skiff : ICI
- Données brutes sur CrewTimer :
Albums photos
Un article du rameur de Cologne qui a participé au Marathon 2023
Article de Christoph Schäfer (7ème place au Marathon 2023)
Lien vers l'article : ICI
Traduction
Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas un exposé d'histoire de l'art. Mais je dois avouer que le bassin d'aviron du Rowing Club de Port Marly (RCPM) est vraiment pittoresque. Pas étonnant que Renoir et d'autres impressionnistes célèbres soient venus chercher leurs motifs sur les bords de la Seine.
J'aurais volontiers observé de plus près les rives verdoyantes de la Seine dans la banlieue parisienne. Mais je n'en ai pas eu l'occasion pendant les 42 kilomètres. 30 skiffs ont pris le départ en même temps ( !) à 7h50. Et comme presque tous les bateaux étaient devant moi dans la zone de départ, il fallait d'abord avoir un cou agile : trouver des espaces, accélérer, dépasser ; et être particulièrement prudent dans les passages étroits. Il m'a fallu 3h52 pour faire les deux grands tours de Le-Port-Marly. Ce temps était tout de même suffisant pour la septième place.
Avec un courant modéré et peu de vagues, la Seine est super adaptée pour y ramer avec des bateaux de sport. Un superbe bateau en carbone a été mis à ma disposition par le RCPM. Le club, et en particulier Philippe Coulloy, se sont très bien occupés de moi pour l'organisation ! Merci beaucoup !
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.